Comment installer une colonne de douche ?

L’installation n’est pas la même pour une colonne de douche traditionnelle qui est équipée d’une barre et une version équipée d’un panneau complet avec des buses supplémentaires. Dans cet article, vous pourrez apprendre comment installer une colonne de douche selon les deux formats, mais l’un d’entre eux est beaucoup plus simple notamment pour les débutants. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un plombier qui s’occupe de la mise en place, mais le coût de la prestation augmente considérablement le montant de l’investissement.

Promo 42%Top N°1 Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E 240 Mitigeur Thermostatique Douche Chrome 27271000
Hansgrohe Colonne de Douche Showerpipe Crometta E...
(56)
Top N°2 GROHE Colonne de Douche Euphoria System 180 27296001
GROHE Colonne de Douche Euphoria System 180...
(287)
Top N°3 Auralum Panneau de Douche Cascade en Acier Inoxydable avec Jet de Massage Système de Douche Noir avec Affichage LCD Température de l'eau Douche à Main Chromé Design Elégant pour Salle de Bain
Auralum Panneau de Douche Cascade en Acier...
(6)
Top N°4 Réduction pour Prime Day: Auralum Colonne de Douche carré System de Douche avec Mitigeur Thermostatique Rainshower
Réduction pour Prime Day: Auralum Colonne de...
(36)

Une colonne de douche classique avec un robinet

En fonction de votre budget, il est peut-être inutile de se lancer dans l’achat d’une colonne complète avec un panneau. L’entrée de gamme aux alentours de 200 euros est également pratique, car vous pouvez installer rapidement votre colonne.

  • Vous avez un robinet classique, un flexible, un pommeau principal et un secondaire pour l’effet pluie.
  • Il suffit de relier l’eau froide et l’eau chaude au robinet après avoir fermé toutes les valves.
  • La fixation s’effectue rapidement avec une clé adaptée, n’hésitez pas à serrer et à vérifier la présence des joints pour éviter les fuites.
  • Lorsque le robinet est fixé, vous pouvez passer au montage de la colonne qui propose deux logements, l’un pour le pommeau principal et l’autre pour le deuxième.
  • L’armature doit être fixée dans le mur, prenez une perceuse avec la bonne mèche et réalisez un ou deux trous.
  • N’oubliez pas les chevilles, car une telle colonne de douche peut être lourde, aux alentours de 8 kg pour les plus complètes. Les plus lourdes dépassent 12 kg.
  • Vous pouvez ensuite installer le pommeau principal avec le flexible toujours en regardant la présence des joints.

Remettez l’eau et si vous avez suivi ce tutoriel pour savoir comment installer colonne de douche, vous ne devriez pas constater de fuite. Vérifiez immédiatement que les deux pommeaux fonctionnent et que le débit est suffisant. Cette mise en place est rapide et beaucoup plus simple.

L’installation d’une colonne avec un panneau

Vous avez une arrivée d’eau principale pour que toutes les buses puissent être alimentées, cela permet de diffuser de l’eau assez facilement, mais vous devez fixer le panneau comme pour une cabine de douche. Pour savoir comment installer une colonne de douche encastrable, il est nécessaire de lire la notice avec la plus grande rigueur, vous avez donc une partie arrière qu’il suffit de visser avec des vis et des chevilles.

installer une colonne de douche

  • Les raccords au niveau de l’eau ne sont pas complexes si vous avez une valve principale, sinon il faut des flexibles pour chacune des buses si elles sont indépendantes.
  • Le pommeau principal est toujours raccordé avec un flexible de préférence anti-torsion, cela améliore sa longévité.
  • Le second pommeau est alimenté par le panneau, veillez à regarder que tous les branchements ont été effectués avant de fermer le panneau.
  • Une petite vérification s’impose notamment si les buses et les pommeaux peuvent être indépendants.
  • Si vous constatez une fuite, il faudra malheureusement tout démonter en regardant la présence des joints.

Pour apprendre comment installer une colonne de douche dans une baignoire, les enseignes de bricolage proposent des tutoriels en ligne ou des ateliers dans les magasins pour maîtriser toutes les étapes. Sinon, vous devez faire appel à un plombier qui facture bien sûr le déplacement et la prestation. Si vous avez opté pour une version facturée plus de 600 euros, il est peut-être préférable de confier cette tâche à un expert.

Une colonne de douche n’est pas forcément fragile, mais si le panneau est mal installé, vous aurez toujours de petites gouttelettes et cette fuite représente une consommation d’eau très importante sur le long terme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *